Bienvenue sur le site d'information des Docteurs Alexandre Aranda et Philippe Gorce 

Electromyogramme (EMG)

L'électromyogramme (EMG) est l'examen de référence pour évaluer et analyser le système nerveux périphérique comme une atteinte des nerfs, des muscles et des racines nerveuses. C'est un examen de 15 à 30 minutes fait de lors de la consultation par votre médecin neurologue. Cela nécessite votre coopération sachant que cet examen est parfois désagréable mais sans aucun danger car il nécessite des stimulations électriques et également des piqûres des muscles. Cet examen est réalisé uniquement par le médecin neurologue et les conclusions médicales avec le compte rendu vous seront données par le médecin en fin d'examen.

Cet examen est indispensable pour comprendre et confirmer votre diagnostic médical comme une atteinte diffuse des nerfs (polyneuropathie), une atteinte focale comme le syndrome du canal carpien, un sciatique, une névralgie cervico-brachiale. Cet examen est complémentaire et synergiques avec les données de la consultation, les données cliniques et d'imagerie par scanner et/ou résonnance magnétique (IRM).

 

Afin d'améliorer la réalisation technique il est souhaitable de ne pas appliquer de crème ou lotion sur la zone à explorer le jour de l'examen.

En cas de question n'hésitez pas à contacter le secrétariat du cabinet.

 

Img 0482